Notre école

Notre école primaire, située dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles, est une institution publique qui accueille 310 élèves du préscolaire à la 6e année.

L’école se caractérise par un Programme d’éducation internationale offert à toute la clientèle scolaire, et ce, depuis l’automne 2005. Ce programme permet d’explorer six modules de recherche par année scolaire dans le respect du Programme de formation de l’école québécoise. Notre école est officiellement autorisée par l’instance du Baccalauréat International depuis janvier 2011.

Notre défi au quotidien est d’instruire, socialiser et qualifier. De ce fait, l’élève évolue dans un environnement riche et stimulant répondant à ses intérêts et à ses besoins. Il peut y développer sa rigueur, sa créativité, et son autonomie en réalisant une multitude de projets, voire d’activités scolaires et parascolaires qui lui font découvrir ses goûts et ses talents. De plus, depuis 2013-2014 notre milieu scolaire offre un programme d’anglais intensif non sélectif à tous les élèves de 5e année.

L’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. En plus de l’enseignement préscolaire et primaire, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychologie, de même qu’en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sain et sécuritaire, animée par un personnel engagé et passionné!

Manon Jacques, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

Un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se fait annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

Une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Les procédures de l'école, les mesures de sécurité et le règles de conduite

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

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Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Conseil d'établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister. Selon les Règles de régie interne du conseil d’établissement, un droit de parole est réservé au public dans les premières 30 minutes de la séance.

Membres

Représentants des parents

M. David Thibault, président
Mme Dominique Chandonnet, représentante au comité de parents
M. Daniel Godbout, parent
M. Merouane Bouzekrini, substitut au comité de parents
Mme Nathalie Houde, parent
Mme Nathalie Trudel, parent

Représentants du personnel

Carole Valade, enseignante
Catherine Marineau, enseignante
Julie Noreau, enseignante et coordonnatrice
Denise Nadeau, représentante du personnel de soutien
Isabelle Godbout, responsable du service de garde

Représentant de la communauté

Aucun représentant

Calendrier complet des rencontres

Consultez le Calendrier complet des rencontres (pdf)

CALENDRIER DES RÉUNIONS 2017-2018

12 juin 2017 – ordre-du-jour
2 octobre 2017 – ordre-du-jour