Programmes particuliers

Programme d’éducation internationale (Programme primaire)

 

Le Programme primaire (PP) du Baccalauréat International® (IB) est un cadre pédagogique destiné aux élèves du préscolaire à la sixième année. C’est un programme transdisciplinaire stimulant et signifiant. Il fournit un cadre pédagogique reposant sur des éléments essentiels (connaissances, concepts, approches de l’apprentissage, savoir-être et action) qui favorise le développement de la sensibilité internationale de l’élève. Cette sensibilité se traduit par des qualités qui sont valorisées par le profil de l’apprenant.

La recherche est la principale approche du Programme primaire. Elle permet aux élèves, à travers son engagement, de participer activement à leur apprentissage et à développer leur compréhension du monde et des méthodes de travail efficaces. Le PP permet aux établissements de s’engager sur le sentier de la découverte. Il stimule l’apprentissage et l’enseignement, en transformant à la fois la culture et la communauté scolaire.

Quels sont les modules de recherche que vivront nos apprenants ? Modules de recherche

Quelles sont les qualités que les apprenants développeront avec le PP ? Qualités

Quels sont les responsabilités d’un parent dans le PP ? Parents

Si vous désirez de plus ample renseignements, nous vous invitons à rejoindre le site de l’IB spécialement conçu pour les parents à l’adresse suivante :

www.ibo.org/fr/cscapitale.qc.ca

Bonne consultation !

Programme de l’anglais intensif non sélectif en 5e année

Le but premier de l’apprentissage intensif de l’anglais langue seconde est d’amener l’élève à communiquer oralement en anglais avec aisance sur des sujets variés dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Cette communication correspond à son âge, à ses besoins et à ses intérêts.

Les études démontrent que les élèves inscrits au cours d’anglais intensif :

  • S’expriment plus facilement et avec beaucoup plus de précision que les élèves de la voie régulière;
  • Possèdent un vocabulaire plus varié et maîtrisent mieux les structures grammaticales;
  • Affichent une attitude positive envers l’anglais et sont plus confiants en leur capacité à s’exprimer avec facilité dans la langue seconde;
  • Démontrent, en général, plus d’autodiscipline, d’autonomie, une bonne estime de soi et une plus grande motivation scolaire.