Notre école

Notre école primaire, construite en 1967, est située dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles et est une institution publique qui accueille 300 élèves du préscolaire à la 6e année.

L’école se caractérise par un Programme d’éducation internationale offert à toute la clientèle scolaire, et ce, depuis l’automne 2005. Ce programme permet d’explorer six modules de recherche par année scolaire dans le respect du Programme de formation de l’école québécoise. Notre école est officiellement autorisée par l’instance du Baccalauréat International depuis janvier 2011.

Notre défi au quotidien est d’instruire, socialiser et qualifier. De ce fait, l’élève évolue dans un environnement riche et stimulant répondant à ses intérêts et à ses besoins. Il peut y développer sa rigueur, sa créativité, et son autonomie en réalisant une multitude de projets, voire d’activités scolaires et parascolaires qui lui font découvrir ses goûts et ses talents. De plus, depuis 2013-2014, notre milieu scolaire offre un programme d’anglais intensif non sélectif à tous les élèves de 5e année.

L’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. En plus de l’enseignement préscolaire et primaire, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychologie, de même qu’en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sain et sécuritaire, animée par un personnel engagé et passionné!

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

projet-educatif-2019-2022

Les procédures de l'école, les mesures de sécurité et le règles de conduite

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

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Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation

Rapport annuel

Normes et modalités d'évaluation des apprentissages

Conseil d'établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister. Selon les Règles de régie interne du conseil d’établissement, un droit de parole est réservé au public dans les premières 30 minutes de la séance.

Membres

Représentants des parents

2021-2022
À venir, parent, président
Mme Nathalie Houde, parent
Mme Karine Ledoux, parent
Mme Vicky Lavoie, parent
M. Patrice Tremblay, parent, représentant au comité de parents
M. Vincent Tremblay, parent, substitut au conseil d’établissement

Représentants du personnel

2021-2022
Erika Estrada, directrice
Élise Lacerte, enseignante
Julie Noreau, enseignante
Carole Valade, enseignante
Jessica Paquin, représentante du personnel de soutien
Corinne Veilleux-Jackson, responsable du service de garde

Aucun représentant de la communauté en 2021-2022

Calendrier complet des rencontres du conseil d’établissement

Lundi 27 septembre 2021
Lundi 8 novembre 2021
Lundi 7 février 2022
Lundi 25 avril 2022
Lundi 16 mai 2022
Lundi 6 juin 2022

CALENDRIER DES RENCONTRES
Assemblée générale du 8 septembre 2021 :
Avis de convocation et ordre du jour
Procès-verbal du 9 septembre 2020

Rencontre de septembre :
Ordre du jour : Ordre du jour
Procès-verbal :

Rencontre d’octobre :

Ordre du jour : 
Procès-verbal :

Rencontre de novembre :
Ordre du jour :
Procès-verbal :

Rencontre de février :
Ordre du jour :
Procès-verbal : 

Rencontre d’avril :
Ordre du jour :
Procès-verbal :

Rencontre de mai :
Ordre du jour :
Procès-verbal : 

Rencontre de juin :
Ordre du jour :
Procès-verbal :

RAPPORT ANNUEL 2020-2021
Rapport annuel 2020-2021


PRINCIPES D’ENCADREMENT DU COÛT DES DOCUMENTS DANS LESQUELS L’ÉLÈVE ÉCRIT, DESSINE OU DÉCOUPE (article 77.1 LIP)
Principes d’encadrement des frais